Comment retrouver le sommeil avec l’hypnose ?

Le sommeil est un aspect essentiel de notre bien-être global. C’est pendant notre sommeil que notre corps se repose, se régénère et consolide nos souvenirs et met en jeu des mécanismes physiologiques tels que les sécrétions hormonales, la régénération cellulaire (muscle peau…) la mémorisation etc. De nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil, tels que l'insomnie et se réveillent fatiguées, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé et leur qualité de vie, l’hypnose est une des solutions efficaces pour améliorer le sommeil.

Le mécanisme du sommeil est complexe et implique différentes phases pour être réparateur.

Les 4 phases du sommeil : 

  • Endormissement et déconnexion

  • Le sommeil lent léger, phase dans laquelle on peut se réveiller facilement, sauvegarde cérébrale.

  • Le sommeil lent profond, on se réveille difficilement, le corps se régénère, ménage physiologique.

  • Le sommeil profond, sommeil paradoxal, et régénération du système nerveux, la période où l’on rêve.                                                                                        

Un cycle de sommeil complet dure généralement environ 90 minutes et se répète plusieurs fois tout au long de la nuit.

La vie moderne incite à écourter ce temps de régénération au profit de diverses activités, réseaux sociaux, films, reportages, émissions à la demande, temps dans les transports, l’éclairage bleu des écrans etc…

En passant de la lumière à l’obscurité notre glande pinéale sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil, déconnexion des récepteurs sensoriels, les neurones font de même le sommeil léger s’installe, à ce moment précis le cortex est stimulé pour préserver dans notre mémoire à long therme les informations vécus dans la journée et le cerveau fait le tri entre ce qu’il garde ou pas en mémoire. 

La température du corps baisse, le sommeil profond s’installe, il est aussi essentiel au cerveau que  la nourriture l’est au corps, peut alors commencer le ménage physiologique… La phase 4 permet la régénération du système nerveux, puis arrive le sommeil paradoxal* contrôlé par le système limbique dans lequel on trouve la peur, l’agressivité, nos pulsions sexuelles, nos joies, nos peines, …durant le sommeil nos globes oculaires bougent de droite à gauche… ( article sur NMO-EMDR*)

 Troubles du sommeil 

Un avis médical est nécessaire 

3 catégories :

  • Les dyssomnies :  - insomnie d’origine psychologique(incapacité à dormir la nuit) est due  à un stress émotionnel.

    - insomnie d’altitude  liée à la diminution de l’oxygène de l’air peut survenir au cours ou après un voyage en altitude…

    - l’insomnie d’origine extérieure / intrinsèque  liée à un changement, une modification, une altération ( bruit - traffic routier - ronflement - machine pour respirer - lumière - maladie - deuil - examen - travail …)

    - les troubles du sommeil liés à l’alcool, à la drogue, à des médicaments

    - la consommation de caféine …                           

    - la narcolepsie : somnolence excessive la journée et troubles du sommeil la nuit, avec catalepsie (les muscles se figent dans la position où il se trouve ) peut s’accompagner d’hallucinations visuelles, de paralysie musculaires.

  • Les troubles du sommeil d’origine neurologique ou liés à d’autres maladies, d’origine psychiatrique.

  • Les parasomnies - troubles du sommeil avec réveils nocturnes sans perturbation du sommeil important ou d’altération de l’attention au cours de la journée. On parle alors de somnambulisme,

    - l’énurésie nocturne  ( les différentes causes : infections urinaires, malformations des voies urinaires, l’épilepsie, troubles émotionnelles…)

    - les terreurs nocturnes, cauchemars, stress post traumatique (sueur, le coeur s’emballe,..)

    - les troubles du sommeil paradoxal *( le sujet a un comportement violent sur lui même ou sur ses proches)                             - Apnée du sommeil                                        - Jambes sans repos 

    - Bruxisme ( risque d’altération de l’émail des dents )…

  • Les hypersomnies somnolence excessive

Les troubles du sommeil associées ou non à des affections mentales  sont suivies par le corps médical avec examens complets neurologique, analyses complémentaires et diagnostic.

Comment l’hypnose peut aider à améliorer le sommeil ?

De plusieurs manières, en induisant un état de relaxation profond, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui ont du mal à se détendre avant de s'endormir. L'hypnose utilise des techniques de suggestion et de visualisation pour calmer l'esprit et le corps, favorisant ainsi un sommeil plus profond et plus réparateur.

L’hypnose peut aider à traiter les causes sous-jacentes de l'insomnie, comme le stress, l'anxiété ou les pensées négatives. En identifiant et en travaillant sur ces différents paramètres, l'hypnose peut aider à apaiser l'esprit et à favoriser un état d'esprit plus positif, ce qui facilite l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.

L'hypnose peut également être utilisée pour reprogrammer les habitudes de sommeil. Si vous avez pris l'habitude de vous coucher tard ou de vous réveiller fréquemment pendant la nuit, l'hypnose peut vous aider à modifier ces schémas en créant de nouvelles associations mentales et en renforçant de nouvelles habitudes de sommeil plus saines.

Si vous souffrez de problèmes de sommeil, vous êtes au bon endroit !

L’hypnose, une option pour améliorer votre qualité de sommeil et votre bien-être global.

Sabine Berton

Comment gérer ses émotions, son sommeil avec une thérapie à Miramas en quelques séances Istres, Salon de Provence, Martigues.

Meilleur hypnothérapeute certifié à Miramas pour séance personnalisée Salon de Provence, Istres, Martigues, et alentours.

#sommeil #hypnoseaideausommeil #bienetre #habitudesdesommeil #reprogrammer #endormissement #qualité #pensee #ecransetsommeil #suggestion #terreursnocturnes #stressposttraumatique #bertonsabinehypnose.com #qualitedesommeil #insomnie #penseesnegatives #stress #hypnosemiramas #hypnoseistres #hypnosesalondeprovence #sommeilreparateur

A noter :

Sabine Berton n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ne fait pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à tout acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire.

 Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. Les articles abordés ici traitent de sujets validés par la science, par des études ou les termes médicaux sont utilisés pour communiquer sur le sujet uniquement parce qu'ils sont connus ainsi par « les consultants ».

Précédent
Précédent

Comment faire son Deuil ? Quel Accompagnement suite à un Deuil ?

Suivant
Suivant

L’Hypnose s’invite à la maison !